Ethiopie : le point sur l'épidémie de maladie à virus Marburg
En Ethiopie, le ministère de la Santé et l'Institut éthiopien de santé publique ont publié un communiqué de presse contenant les dernières informations concernant la maladie à virus Marburg.
L'épidémie de maladie à virus Marburg dans la région du Sud de l'Éthiopie a été confirmée par des analyses en laboratoire, le ministre de la Santé, le Dr Mekdes Daba, a déclaré que 73 cas suspects ont été testés à ce jour, dont un habitant de la ville d'Hawassa, placé sous surveillance pour avoir été en contact direct avec un patient de la ville de Jinka. Au total, 11 personnes, dont un habitant d'Hawassa, ont été testées positives au virus, ce qui a été confirmé par le Laboratoire de référence de l'Institut communautaire éthiopien. Six patients sont décédés, cinq sont actuellement sous traitement et 349 personnes sont placées sous surveillance pour avoir été en contact avec des malades. Par ailleurs, 119 personnes ont terminé leur période de quarantaine.
Une assistance médicale intensive est fournie aux patients grâce à la mise en place de centres d'isolement dans les zones touchées par l'épidémie, à la mobilisation de personnel formé et des ressources médicales nécessaires. Afin d'améliorer la prise en charge des patients, des échanges d'expérience sont menés avec les pays ayant déjà été confrontés à l'épidémie, a déclaré le Dr Mekdes.
Le Dr Mesay Hailu, directeur de l'Institut éthiopien de santé publique, a confirmé que des centres de quarantaine, des fournitures médicales et du personnel formé sont prêts à intervenir en cas de nouveaux cas ; il a ajouté que des préparatifs sont également en cours au niveau national.
Ils ont également indiqué que le dépistage a été renforcé dans les aéroports, aux postes frontières et aux autres points d'entrée et de sortie du territoire.
Source : FluTrackers