Etats-Unis : un deuxième cas de grippe porcine A(H1N2)v signalé en 2025
Aux États-Unis, le Département de la Santé du Vermont a signalé une infection par la variante de la grippe A(H1N2)v chez une personne âgée de 18 ans ou plus.
La personne a présenté des symptômes et a consulté un médecin durant la semaine se terminant le 4 octobre 2025. Hospitalisée, elle est sortie le jour même et est désormais guérie.
L'enquête menée par les autorités sanitaires de l'État n'a pas permis de déterminer si la personne avait été en contact avec des porcs ou d'autres animaux, ni si des personnes ayant été en contact étroit avec elle présentaient des symptômes. Aucune transmission interhumaine n'a été identifiée.
Il s'agit du deuxième cas d'infection humaine par un variant du virus de la grippe A(H1N2)v signalé aux États-Unis cette année. Depuis 2019, 18 cas de grippe A(H1N2)v ont été recensés.
Commentaires :
Au total, 32 cas ont été signalés dans le monde depuis 2019, dont quatre dans l'UE/EEE : Autriche (en 2021), Danemark (en 2019), France (en 2021) et Pays-Bas (en 2022). Hors UE/EEE, des cas ont été signalés au Brésil (trois cas), au Canada (trois cas), à Taïwan (trois cas), au Royaume-Uni (un cas) et aux États-Unis (18 cas).
Des cas humains sporadiques d'infection par un virus de la grippe d'origine porcine ont été signalés dans plusieurs pays du monde. L'infection suite à un contact avec des porcs représente le facteur de risque le plus fréquent. Une transmission interhumaine limitée et non soutenue de variants du virus de la grippe a déjà été documentée, mais elle est rare.
Tous les cas doivent faire l'objet d'un suivi attentif afin d'exclure une transmission interhumaine et de mettre en œuvre des mesures de contrôle.
Les nouveaux virus grippaux chez l'humain, y compris les virus grippaux zoonotiques, doivent être caractérisés plus précisément, et leurs données partagées avec les laboratoires nationaux de référence pour la grippe et les centres collaborateurs de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Source : Outbreak News Today, ECDC