Inde : cas suspect de fièvre hémorragique de Crimée Congo dans l'Etat du Gujarat
En Inde, un cas suspect de fièvre hémorragique de Crimée Congo a été identifié chez un étudiant de 18 ans à Manav Mandir, à Savarkunda, dans le district d'Amreli, Etat du Gujarat. L'étudiant a été transféré à Ahmedabad pour y être soigné. Un échantillon a été adressé à un laboratoire de Pune pour confirmation. Quatorze personnes contacts ont été identifiés ; elles sont tous asymptomatiques.
Commentaires
En Inde, le premier foyer de fièvre hémorragique de Crimée-Congo (transmission nosocomiale) confirmé en laboratoire, en janvier 2011, a été signalé à Ahmedabad, dans le Gujarat, avec 7 cas et 2 décès. Depuis, des foyers de fièvre hémorragique de Crimée-Congo sont signalés chaque année dans différentes régions du Gujarat. Des foyers ont également été signalés en Uttar Pradesh, au Rajasthan et au Kerala.
- Rajasthan (2014, 2015 et 2019) : Des foyers épidémiques ont été signalés au Rajasthan (Chittorgarh, Jodhpur et Sirohi).
- Uttar Pradesh (2015) : Un foyer épidémique a également été signalé à Moradabad.
- Kerala (2018) : Un cas a été recensé dans le district de Thrissur (un expatrié des Émirats arabes unis).
- Gujarat (2023 et 2025) : Un cas a été recensé dans le district de Kutch et deux cas dans le district d’Amreli en 2023. Un décès a été enregistré en 2025.
Diverses études menées dans des pays d’Asie du Sud ont montré que la majorité des cas étaient signalés entre mai et septembre.
Source : FluTrackers, Times of India