Un vaccin expérimental contre la maladie de Marburg envoyé en Éthiopie

mesvaccins.net

Un accord a été conclu entre le Sabin Vaccine Institute's et le ministère éthiopien de la Santé permettant de fournir 650 doses du vaccin expérimental cAd3-Marburg, financées par la Biomedical Advanced Research & Development Authority (BARDA), pour un essai de phase 2, randomisé, ouvert et à deux cohortes, mené en réponse rapide, afin d'évaluer l'innocuité, l'efficacité et l'immunogénicité du vaccin. 

Conformément à ce protocole approuvé, la cohorte A est réservée aux professionnels de santé à haut risque et aux travailleurs de première ligne, ainsi qu'aux personnes ayant été en contact direct avec des personnes infectées au cours des 21 jours précédant l'infection par le virus Marburg. Tous les autres professionnels de santé et travailleurs de première ligne, ainsi que les personnes ayant été en contact avec des personnes infectées, seront randomisés dans la cohorte B ; certains recevront le vaccin le premier jour et d'autres le 22e jour de l'essai.

Des résultats prometteurs d'un essai de phase 1 ont été publiés début 2023 dans une étude du Lancet, qui a montré que ce vaccin expérimental contre le virus de Marburg était sûr et induisait une réponse immunitaire lors d’un premier essai clinique sur des humains. Ce vaccin utilise un adénovirus de chimpanzé, appelé cAd3, modifié pour ne plus se répliquer ni infecter les cellules, qui présente une glycoprotéine de surface du virus de Marburg pour induire une réponse immunitaire.

Source : Outbreak News Today

Zones Associées: Éthiopie