Europe : épidémie récurrente de shigellose chez des voyageurs de retour du Cap-Vert
Depuis septembre 2022, des cas de shigellose, principalement due à Shigella sonnei, ont été signalés chez des voyageurs de retour du Cap-Vert dans les pays de l'UE/EEE, au Royaume-Uni et aux États-Unis. L'épidémie a évolué rapidement en novembre et décembre 2022, et l'ECDC a publié une évaluation rapide des risques (ERR) en février 2023. À cette date, 10 pays de l'UE/EEE, ainsi que le Royaume-Uni et les États-Unis, ont signalé un total de 258 cas liés à des voyages récents au Cap-Vert et/ou à des isolats regroupés par séquençage du génome entier. La plupart des personnes infectées avaient séjourné dans des hôtels cinq étoiles tout compris de la région de Santa Maria, sur l'île de Sal. Des co-infections avec d'autres agents pathogènes gastro-intestinaux bactériens et parasitaires ont également été rapportées.
Fin novembre 2025, quatre pays de l'UE/EEE et le Royaume-Uni ont notifié à l'ECDC une augmentation récente des cas liés aux voyages et infectés par la souche S. sonnei responsable de l'épidémie, principalement observée entre septembre et novembre 2025.
- Pays-Bas : Huit cas survenus en septembre et octobre 2025. Il s'agit de la même chaîne hôtelière qu'en 2022, avec une possible extension à cette même chaîne sur l'île de Boa Vista.
- Suède : Vingt-six cas en 2025, dont 23 signalés depuis le 24 octobre (15 cas confirmés et huit cas suspects). La plupart des personnes infectées ont séjourné dans différents hôtels des îles de Sal (région de Santa Maria) ou de Boa Vista. Au cours de cette période, des cas d'autres infections gastro-intestinales (4 salmonelloses et 1 campylobactériose) ont également été signalés chez les voyageurs de retour. Aucune co-infection n'a été signalée.
- La France a enregistré une augmentation des cas en 2025 (n=21). La majorité des personnes infectées (n=16) avaient récemment voyagé au Cap-Vert, deux n'avaient pas déclaré avoir voyagé à l'étranger récemment et les informations relatives aux voyages étaient indisponibles pour trois cas.
- Le Royaume-Uni a signalé une augmentation des cas liés à des voyages au Cap-Vert, la plupart des cas ayant été recensés en octobre. Au 4 décembre 2025, 137 cas confirmés avaient été signalés au Royaume-Uni depuis le 1er octobre 2025, dont 109 avaient récemment voyagé au Cap-Vert. Sur les 75 cas pour lesquels les informations relatives à l'hôtel étaient disponibles, 71 ont indiqué avoir séjourné dans des hôtels des régions de Santa Maria et de Boa Vista.
- L’Irlande a signalé un cas d’infection par la souche responsable de l’épidémie, avec des antécédents de voyage au Cap-Vert à la mi-janvier 2025.
Au total, pour l'année 2025, au moins 193 cas de shigellose ont été signalés à l'ECDC et associés à l'épidémie au 3 décembre.
Les infections sont principalement dues à une souche spécifique de S. sonnei, suggérant une source commune ou une voie de transmission persistante tout au long de l'épidémie. Des infections gastro-intestinales causées par d'autres agents pathogènes ont également été observées. Les voyageurs touchés ont séjourné dans des hôtels 5 étoiles tout compris situés dans la région de Santa Maria, sur l'île de Sal, ou sur l'île de Boa Vista.
Aucune information n'a encore été communiquée concernant les vecteurs d'infection ou les expositions communes. Plusieurs modes de transmission sont plausibles, la transmission par voie alimentaire étant la plus probable, mais la transmission interhumaine ne peut être exclue.
Étant donné que la même souche est impliquée depuis plusieurs années, la cause sous-jacente de la transmission mérite d'être étudiée plus en profondeur.
Le risque de contracter la shigellose pour les citoyens de l'UE/EEE voyageant au Cap-Vert est considéré comme modéré.