Inde : forte augmentation du nombre de cas de typhus des broussailles en Andhra Pradesh
En Inde, le typhus des broussailles (scrub typhus) continue de sévir en Andhra Pradesh, avec trois nouveaux décès signalés, portant le bilan à huit morts dans l'État. Ces décès ont été enregistrés dans les districts de Krishna, Prakasam et Bapatla, témoignant de la propagation rapide de l'infection dans de nouvelles zones géographiques. Le premier décès suspecté d'être dû au typhus des broussailles dans l'État a été signalé le 1er novembre à Palnadu, lorsqu'une jeune fille de 19 ans a succombé à une défaillance multiviscérale.
Le nombre de cas positifs a également fortement augmenté, avec 746 nouvelles infections entre le 4 et le 6 décembre, portant le nombre total de cas à 1 537.
Le district de Chittoor a enregistré le plus grand nombre de cas (417) mais aucun décès pour l'instant, ce qui soulève des questions quant à d'éventuelles disparités en matière d'accès aux soins ou de prise en charge précoce. En effet, certains districts enregistrent moins de cas mais déplorent davantage de décès, tandis que des districts fortement touchés n’en signalent aucun. Par exemple, Palnadu signale seulement 22 cas, mais trois décès alors que Chittoor signale 417 cas, mais aucun décès.
Les autorités estiment que le diagnostic précoce, l'accès aux traitements et la sensibilisation aux premiers symptômes pourraient influencer l'évolution de la situation dans les différents districts.
Afin de contenir l'épidémie, le ministère de la Santé a intensifié les efforts de dépistage et de traitement dans tout l'État.
L'État a également constitué des stocks de 10,6 millions de comprimés d'azithromycine (500 mg) et de 8,862 millions de gélules de doxycycline HCL (100 mg), les deux principaux médicaments utilisés dans les protocoles de traitement du typhus des broussailles. Le gouvernement a demandé à tous les centres de santé de privilégier le dépistage précoce, notamment dans les zones rurales et tribales où l'exposition aux acariens est plus fréquente.
Rappels sur le typhus des broussailles
Le typhus des broussailles, également appelé typhus de la brousse, est une maladie causée par la bactérie Orientia tsutsugamushi. Il se transmet à l'homme par la piqûre de larves d'aoûtats infectées. Les symptômes les plus fréquents sont la fièvre, les maux de tête, les courbatures et une éruption cutanée.
La plupart des cas de typhus des broussailles surviennent dans les zones rurales d'Asie du Sud-Est, d'Indonésie, de Chine, du Japon, du sous-continent indien et du nord de l'Australie. Toute personne vivant dans une zone touchée par le typhus des broussailles ou s'y rendant peut être infectée.
Recommandations pour les voyageurs
Il n'existe aucun vaccin contre le typhus des broussailles.
Réduisez votre risque de contracter cette maladie en évitant tout contact avec les aoûtats infectés.
Lorsque vous voyagez dans des régions où le typhus des broussailles est fréquent, évitez les zones de végétation dense et les broussailles où l'on peut trouver des aoûtats.
Si vous prévoyez de passer du temps à l'extérieur :
- préférer des vêtements couvrants (pantalon, manches longues, chaussures fermées et chaussettes remontant sur le bas des pantalons) ;
- protéger les zones de peau exposées avec un répulsif à base de DEET
Source : FundacionIO qui reprend un article de The Economic Times