Les CDC émettent une alerte aux voyageurs en raison d'une augmentation des cas de maladie et de décès liés à la fièvre pourprée des Montagnes Rocheuses (FPMR) dans le nord du Mexique

medecinedesvoyages.net

Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) ont émis une alerte aux voyageurs de niveau 1 (précautions habituelles) en raison d'une augmentation des cas de maladie et de décès liés à la fièvre pourprée des Montagnes Rocheuses (FPMR) dans le nord du Mexique, région frontalière des États-Unis, notamment en Basse-Californie, au Sonora, au Chihuahua, au Coahuila et au Nuevo León.

La FPMR a été détectée dans plusieurs villes du nord du Mexique, dont : 

  • Tecate, Tijuana, Ensenada et Mexicali en Basse-Californie ;
  • Hermosillo au Sonora ;
  • Ciudad Juárez et Chihuahua au Chihuahua.

La FPMR est une maladie transmise par les tiques et causée par la bactérie Rickettsia rickettsii. Les tiques vectrices vivent sur les chiens et se trouvent partout où vivent des chiens, y compris à proximité des habitations et dans les jardins.

Vous pouvez vous protéger en : 

  • Utilisant un répulsif sur la peau exposée.
  • Inspectant quotidiennement votre corps, celui de votre enfant et vos vêtements à la recherche de tiques pendant vos déplacements dans les zones touchées. 
    • Si vous trouvez une tique sur votre corps, retirez-la dès que possible. 
    • Les tiques peuvent être minuscules et leurs piqûres indolores ; il est donc possible de ne pas remarquer une piqûre.

Si vous voyagez avec votre chien, vous pouvez vous protéger et protéger votre animal en utilisant un traitement anti-tiques pour chien. Consultez votre vétérinaire pour plus de conseils. 

La FPMR peut être mortelle si elle n'est pas traitée rapidement. Consultez immédiatement un médecin si vous ou un membre de votre famille avez voyagé dans le nord du Mexique et présentez les symptômes suivants : fièvre, maux de tête, nausées, vomissements, douleurs abdominales, courbatures, éruption cutanée ou gonflement autour des yeux ou sur le dos des mains pendant le voyage ou dans les deux semaines suivant votre retour aux États-Unis.

Source : Centers for Disease Control and Prevention

Zones Associées: Mexique