Trypanosomiase humaine africaine (maladie du sommeil) au retour du Kenya

medecinedesvoyages.net

Deux cas de Trypanosomiase humaine africaine ont été diagnostiqués chez des touristes ayant fait un safari dans la réserve de Masaï Mara au Kenya. Il s'agit :

  • d'un touriste belge qui a passé trois jours dans le parc (7-9 février 2012).

  • d'un touriste allemand de 61 ans qui a passé deux jours dans le parc (18-19 janvier 2012).

La trypanosomiase humaine africaine, également connue sous le nom de maladie du sommeil, est une maladie parasitaire à transmission vectorielle. Le parasite est un protozoaire du genre Trypanosoma qui est transmis à l'homme par la piqûre d'une mouche tsé-tsé (du genre Glossina) qui s'est elle-même infectée chez l'homme ou chez un animal porteur du parasite pathogène pour l'homme.

La piqûre est très douloureuse. La mouche tsé-tsé peut piquer à travers les habits et est active le jour. Elle est sensible à une stimulation optique, et non olfactive comme les moustiques, et donc les lotions insectifuges ne sont pas très efficaces.Son territoire se situe dans le zones broussailleuses ou galeries forestières.

Le voyageur doit être conscient des risques. Il est recommandé de porter des vêtements couvrants de couleur claire et d'utiliser des répulsifs cutanés. Evitez de passer à travers les buissons et inspectez les voitures avant un voyage.

Source : National Services Scotland, FitForTravel.

Pages associées