Le Département d'Etat américain déconseille tout voyage dans 22 pays

medecinedesvoyages.net

Le Département d'État américain a émis son alerte de niveau maximal, niveau 4 : « Ne voyagez pas », pour 22 destinations en raison d'un risque sécuritaire maximal.

À la mi-janvier 2026, le département d'État a classé les pays et territoires suivants sous cette alerte critique : Afghanistan, Biélorussie, Burkina Faso, Birmanie, République centrafricaine, Gaza, Haïti, Iran, Irak, Liban, Libye, Mali, Niger, Corée du Nord, Russie, Somalie, Soudan du Sud, Soudan, Syrie, Ukraine, Venezuela et Yémen.

Pour les citoyens américains déjà présents dans des destinations de niveau 4, le Département d'État recommande vivement leur départ dès que des options de voyage sûres sont disponibles.

Le Département d'État recommande à tous les voyageurs internationaux de s'inscrire gratuitement au programme d'inscription des voyageurs (Smart Traveler Enrollment Program) afin de recevoir des mises à jour en temps réel, des alertes et une assistance d'urgence de l'ambassade ou du consulat américain le plus proche.

Rappelons qu'en France, le ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères, propose une solution comparable baptisée "Fil d'Ariane". L'inscription est extrêmement simple et gratuite ; elle permet de recevoir des alertes durant son voyage. Ce service est accessible pour les voyages touristiques ou professionnels de moins de six mois. De même, le site diplomatie.gouv propose pour chaque pays un dossier fournissant des informations sur la destination incluant des éléments de sécurité qu'il est recommandé de consulter en cas de voyage.

Source : VaxBeforeTravel

Zones Associées: Afghanistan, Bélarus, Burkina Faso, Birmanie, République centrafricaine, Haïti, Iran, République islamique d', Irak, Liban, Libye, Mali, Niger, Corée, République populaire démocratique de, Russie, Fédération de, Somalie, Soudan, Soudan du Sud, Syrie, Ukraine, Vénézuela, Yémen