La Chine signale trois nouveaux cas de grippe aviaire A(H9N2)
Du 9 au 15 janvier 2026, trois nouveaux cas d’infection humaine par le virus de la grippe aviaire A(H9N2) ont été signalés à l’OMS dans la Région du Pacifique occidental. Les trois cas ont été signalés en Chine :
- le premier cas est un enfant de cinq ans de la province du Hubei, dont les symptômes sont apparus le 30 novembre 2025 ;
- le deuxième cas est une enfant de huit ans de la province du Jiangsu, dont la date d'apparition est le 4 décembre 2025 ;
- le troisième cas est un enfant d'un an de la province du Guangxi, dont la date d'apparition est le 7 décembre 2025.
Le premier cas avait été exposé à des volailles de basse-cour tandis que les deux autres cas n'ont signalé aucune exposition connue à des volailles vivantes. Les parents du deuxième cas avaient visité un magasin vendant de la volaille fraîchement abattue, et le troisième cas a également été indirectement exposé à de la volaille fraîchement abattue. Les trois cas sont maintenant guéris.
Depuis décembre 2015, un total de 155 cas humains de grippe aviaire A(H9N2), dont deux décès (tous deux liés à des pathologies sous-jacentes), ont été signalés à l’OMS dans la Région du Pacifique occidental. Parmi eux, 152 ont été signalés en Chine, deux au Cambodge et un au Viet Nam.
Source : WHO. Western Pacific Region. Avian Influenza Weekly Update Number 1029. 16 January 2026