Inde : trois nouveaux cas d'infection à virus Nipah signalés au Bengale-Occidental
En Inde, suite à l'épidémie de virus Nipah dans l'État du Bengale-Occidental (nouvelle du 14 janvier 2026) les autorités locales signalent que le nombre de cas confirmés s'élève à cinq au 23 janvier.
Les autorités sanitaires ont confirmé qu'une centaine de personnes, ayant été en contact étroit avec les personnes infectées, ont été placées en quarantaine et sont sous observation.
Parmi les trois derniers cas d'infection figurent un médecin, une infirmière et un agent de santé, tous liés au même hôpital privé où deux infirmières avaient initialement été testées positives.
Ces patients ont été transférés à l'hôpital des maladies infectieuses de Beleghata, dans l'est de Calcutta.
L'épidémie, dont l'épicentre se situe près de la capitale de l'État, Calcutta, a initialement touché deux infirmiers, un homme et une femme, alors qu'ils travaillaient dans un hôpital privé de Barasat.
« L'état de l'infirmier s'améliore, mais celui de la femme reste critique. Tous deux sont soignés en unité de soins intensifs », a indiqué le département de la santé du Bengale-Occidental.
Depuis 1998, des épidémies d'infection à virus Nipah ont été signalées au Bangladesh, en Inde, en Malaisie, aux Philippines et à Singapour.
En Inde, des infections par le NiV sont survenues à plusieurs reprises depuis 2001, notamment dans l'État du Bengale-Occidental en 2001 et 2007, et régulièrement dans l'État du Kerala depuis 2018. Depuis 2018, le Kerala a recensé un total de neuf épidémies de NiV.
Source : Outbreak News Today