Le Bangladesh signale son premier cas d'infection par le virus Nipah en 2026

medecinedesvoyages.net

Au Bangladesh, le 3 février 2026, le Programme national de lutte contre le virus Nipah (PNLV) a notifié à l'OMS un cas confirmé d'infection par le virus Nipah (NiV) survenu dans la division de Rajshahi, au nord-ouest du Bangladesh. Ce cas a été confirmé par des tests PCR et ELISA le 29 janvier 2026.

La patiente, âgée de 40 à 50 ans et résidant dans le district de Naogaon, division de Rajshahi, a présenté le 21 janvier des symptômes compatibles avec une infection par le NiV : fièvre, maux de tête, crampes musculaires, perte d'appétit, faiblesse et vomissements, suivis d'hypersalivation, de désorientation et de convulsions. Le 27 janvier, elle a perdu connaissance et a été orientée par un médecin local vers un hôpital de référence. Elle y a été admise le 28 janvier, et l'équipe de surveillance du virus Nipah a effectué des prélèvements de gorge et de sang. La patiente est décédée le jour même.

Le patient a déclaré avoir consommé à plusieurs reprises de la sève de palmier dattier crue entre le 5 et le 20 janvier 2026.

Au total, 35 personnes contacts ont été identifiées, dont trois membres du foyer, 14 personnes de la communauté et 18 personnes hospitalisées. Des prélèvements ont été effectués chez six personnes contacts symptomatiques. Les six prélèvements se sont révélés négatifs pour l'infection par le virus Nipah (NiV) par PCR et pour la détection des anticorps anti-NiV IgM par ELISA. Au 3 février, aucun nouveau cas n'avait été identifié. Les personnes contacts font l'objet d'un suivi.

Le Bangladesh a signalé son premier cas d'infection par le NiV en 2001. Depuis, des infections humaines sont signalées presque chaque année. En 2025, quatre cas mortels confirmés en laboratoire ont été signalés au Bangladesh.

Depuis 2001, l'Institut d'épidémiologie, de contrôle et de recherche sur les maladies (IEDCR) de Dhaka a signalé 348 infections au virus Nipah, dont 250 décès, soit un taux de létalité de 71,8 %.

Evaluation du risque

Le Bangladesh partage des frontières avec l'Inde et le Myanmar, et l'OMS estime que le risque est faible au niveau régional. Bien qu'aucun cas de transmission transfrontalière entre humains n'ait été recensé jusqu'à présent, le risque persiste, compte tenu du corridor écologique commun à l'hôte naturel du virus, les chauves-souris du genre Pteropus, et de la présence antérieure du virus chez les animaux domestiques et les humains dans les deux pays. Cependant, l'Inde dispose de solides capacités et d'une grande expérience en matière de lutte contre les précédentes épidémies de NiP.

L’OMS estime que le risque est faible à l’échelle mondiale, aucun cas confirmé n’ayant été recensé en dehors du Bangladesh, de l’Inde, de la Malaisie, des Philippines et de Singapour.

Source : Organisation mondiale de la Santé

Zones Associées: Bangladesh