Attention au tourisme médical
De nombreux voyageurs partent à l'étranger pour y recevoir des soins moins onéreux. Les interventions les plus fréquentes subies pendant ces voyages de tourisme médical incluent la chirurgie esthétique, la dentisterie et la chirurgie cardiaque.
Les risques spécifiques du tourisme médical dépendent de la zone visitée et des procédures exécutées, mais certaines difficultés d'ordre général ont été identifiées :
- Problèmes de communication dus à une langue qui n'est pas parlée couramment, ce qui augmente les risques de malentendus pendant les soins.
- Matériel mal stérilisé ou réutilisation de matériel à usage unique.
- Pratiques dangereuses d'injections, qui peuvent transmettre des maladies comme le virus de l'hépatite B ou le VIH.
- Médicaments contrefaits ou de mauvaise qualité dans certains pays.
- Résistance aux antibiotiques de certains agents pathogènes, plus fréquente dans certains pays.
- Approvisionnement en sang à partir de donneurs rémunérés, ce qui augmente le risque de transmission par voie sanguine d'agents pathogènes comme le VIH.
- Retour par avion, avec risque de thrombose veineuse.
Si vous prévoyez de partir à l'étranger pour des soins médicaux, consultez un praticien de médecine des voyages au moins 4 à 6 semaines avant le voyage afin de discuter des informations générales sur le voyage avant et après l'intervention, et sur les risques spécifiques liés à l'intervention.
- Vérifiez les qualifications de l'équipe chirurgicale qui doit intervenir et réclamez des informations sur l'établissement où sera effectuée la procédure.
- Assurez-vous que vous avez un contrat écrit avec l'établissement de santé ou le groupe organisant le voyage.
- Vérifiez quels traitements, fournitures et soins sont couverts par les frais de voyage.
- Déterminez quelles mesures juridiques vous pouvez prendre en cas de nécessité.
- Veillez à obtenir des copies de vos dossiers médicaux, résultats des examens de laboratoire et autres examens réalisés.
- Préparez des copies de toutes vos ordonnances et une liste de tous les médicaments que vous prenez, y compris leurs noms de marque, leurs noms génériques, les fabricants et les dosages.
Source : Centers for Disease Control and Prevention, Atlanta, USA.