Insécurité au Liban
Il est formellement déconseillé de se rendre de façon illicite en Syrie depuis le territoire libanais. Les représentations diplomatiques françaises à Beyrouth et à Damas ne sont pas en mesure d'assurer la protection consulaire des personnes qui enfreindraient cette recommandation
De façon générale, il est recommandé de se tenir informé au jour le jour de l'évolution de la situation avant tout déplacement au Liban, pays particulièrement sensible aux évolutions régionales. Une fois sur place, il faut faire preuve de prudence dans ses déplacements, ne pas attirer inutilement l'attention sur soi, ne pas photographier intempestivement personnes, bâtiments et sites et éviter la proximité d'attroupements.
La menace d'enlèvement par des groupes opérant dans la plaine de la Bekaa est avérée. Des voyageurs sont régulièrement enlevés malgré une action résolue des autorités. Il est donc formellement déconseillé de se rendre dans la Bekaa, y compris sur le site archéologique de Baalbek.
Il est formellement déconseillé de se rendre à Tripoli. Des échanges de tirs entre groupes alaouites et sunnites, avec interposition de l'armée, ont fait deux morts et au moins 20 blessés les 10 et 11 février 2012.
Source : Ministère français des affaires étrangères et des affaires européennes.