L’OMS valide l’élimination du trachome en tant que problème de santé publique en Libye
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé aujourd’hui que la Libye a éliminé le trachome en tant que problème de santé publique.
La Libye devient le 28e pays au monde et le 8e de la Région de la Méditerranée orientale à éliminer le trachome.
La réussite de la Libye est d'autant plus remarquable que des années d'instabilité politique et de crises humanitaires ont mis à rude épreuve les services de santé, provoqué des déplacements de population et accru la demande en services essentiels, notamment l'eau, l'assainissement et l'hygiène. Malgré ces difficultés, le programme national d'élimination du trachome a intégré avec succès la surveillance, élargi l'accès aux soins chirurgicaux, renforcé les capacités des professionnels de la santé oculaire et établi des partenariats avec des acteurs nationaux et internationaux.
Pays ayant éliminé le trachome en tant que problème de santé publique : l’Arabie saoudite, le Bénin, le Burundi, le Cambodge, la Chine, l'Egypte, les Fidji, la Gambie, le Ghana, l’Inde, l’Iraq, la République démocratique du Lao, la Libye, le Malawi, le Mali, le Maroc, la Mauritanie, le Mexique, le Myanmar, le Népal, Oman, le Pakistan, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, la République islamique d’Iran, le Sénégal, le Togo, Vanuatu et le Viêt Nam.
Source : Organisation mondiale de la Santé