Les CDC émettent une alerte de nieau 1 face à l'épidémie de ciguatera qui sévit au Vanuatu

medecinedesvoyages.net

Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) ont émis le 7 mai 2026 une alerte de niveau 1 (précautions habituelles) concernant l'épidémie de ciguatera qui sévit au Vanuatu (voir la nouvelle du 6 mars 2026).

Cette intoxication est due à la consommation de poissons contaminés par des toxines produites par des algues présentes autour des récifs coralliens. La toxine ne peut être détruite par la cuisson, la congélation ou le séchage du poisson. 

Les autorités sanitaires du Vanuatu recommandent à la population d'éviter de consommer de gros poissons récifaux provenant des zones à risque et de se renseigner auprès du Département des pêches du Vanuatu.

L’intoxication à la ciguatera se manifeste généralement par une triade caractéristique de symptômes gastro-intestinaux, neurologiques et parfois cardiovasculaires, apparaissant habituellement dans les 24 heures suivant la consommation de poisson contaminé. Les symptômes gastro-intestinaux (nausées, vomissements, diarrhée) apparaissent généralement en premier, suivis de manifestations neurologiques distinctives, notamment des paresthésies (engourdissements et picotements), une sensation de chaleur inversée (les objets froids sont perçus comme brûlants), une démarche instable et, dans les cas graves, une dépression respiratoire. Les symptômes peuvent persister pendant des semaines, voire des mois, et des récidives ou des exacerbations peuvent survenir après la consommation ultérieure de poisson ou de fruits de mer, d’alcool, de caféine ou d’autres facteurs déclenchants.

En cas de symptomes après avoir consommé du poisson pendant ou après le voyage, il est recommandé de consulter un médecin.

Source : Centers for Disease Control and Prevention

Zones Associées: Vanuatu
Vues: 6