Mesures de sécurité générale en Chine
Moyennant le respect des règles habituelles de prudence, il est possible de voyager à travers la Chine dans de bonnes conditions de sécurité. La population locale se montre d'ordinaire fort accueillante à l'égard des occidentaux et les délits commis sur les ressortissants étrangers sont punis plus sévèrement que ne le sont ceux perpétrés contre les résidents nationaux. La peine de mort est fréquemment appliquée, notamment pour les délits liés aux stupéfiants.
Franchir la frontière sino-pakistanaise est formellement déconseillé en raison de l'instabilité qui règne en Afghanistan. On évitera, pour le même motif, de se rendre dans la région du Pamir (province du Xinjiang) située aux confins du Pakistan, du Tadjikistan et de l'Afghanistan. Des affrontements ethniques ont eu lieu en février 2012 à Yecheng (Xinjiang) et ont entraîné la mort d'une vingtaine de personnes.
Il convient également d'être vigilant dans certaines régions du pays moins sécurisées par les autorités, telles les zones frontalières avec la Sibérie, le Vietnam, le Pakistan, le Laos et la Birmanie/Myanmar. Il est aussi fortement déconseillé de s'aventurer seul dans des régions isolées ou reculées comme la Mongolie intérieure ou le Xinjiang.
Source : Royaume de Belgique, Ministère des affaires étrangères.