Syndrome « pieds-mains-bouche » en Asie
Au Viet Nam près de 12400 enfants ont développé un syndrome « pieds-mains-bouche » depuis le début de l'année et 11 en sont décédés. En Malaisie, dans l'état de Sarawak, près de 3'300 cas ont également été recensés, et sur l'île de Taiwan plus de 2500 cas. Le syndrome pieds-mains-bouche est causé par des virus (coxsackie virus ou entérovirus) et touche surtout les enfants.
Le plus souvent les manifestations sont bénignes : de la fièvre, un mal de gorge, des lésions ulcéreuses dans la bouche (langue, gencives, joues), puis une éruption de boutons rouges sur les paumes des mains et des pieds. Le malade guérit généralement spontanément en 7 à 10 jours. Cependant, dans de rares cas, l'infection peut engendrer une encéphalite qui peut être fatale.
Le virus se propage de personne à personne, par contact direct avec les sécrétions du nez et de la gorge ou les selles d'un sujet infecté. Il n'y a pas de vaccination ni de traitement spécifique (antalgiques). Pour diminuer le risque de transmission, il est recommandé de se laver régulièrement les mains avec du savon, en particulier avant de manger et après être allé aux toilettes ou avoir langé un bébé, d'éviter les contacts rapprochés avec un malade, et de ne pas partager les linges à mains (ni mouchoirs), les objets en contact avec la salive (verres, cuillères, brosse à dents, bavoirs d'enfants, etc.) et les jouets d'enfants malades. En cas d'épidémie importante, il peut être indiqué d'éviter les lieux de grands rassemblements d'enfants (garderies, écoles, terrains de jeu, piscines).
Source : Safetravel, International Society for Infectious Diseases.