Situation volatile en Guinée-Bissau

medecinedesvoyages.net

La situation politique à Bissau reste volatile. Depuis fin 2011, les tensions politiques ont augmenté autour de la succession du Président Malam Bacaï Sanha, longtemps malade et finalement décédé le 9 janvier 2012. Le premier tour des élections présidentielles s'est tenu le 18 mars 2012. Le même soir, l'ex-chef des renseignements militaires de Guinée-Bissau a été assassiné devant sa maison.Les résultats sont contestés par cinq des neuf candidats. Le deuxième tour est prévu pour le 22 avril.

Les mesures de sécurité d'usage restent de rigueur (éviter les déplacements seul ou de nuit et d'afficher des objets de valeurs). Il est toujours recommandé d'éviter les zones d'attroupement et de rassemblement particulièrement à Bissau (Cathédrale et stade Lino Correia). Il convient d'éviter les manifestations et rassemblements politiques. Les voyageurs sont incités à la prudence sur les routes intérieures.

En outre, il est déconseillé de se rendre au nord du pays (zone frontalière avec la Casamance, Sénégal) laquelle est une ancienne zone de conflit (les dernières opérations militaires datent de 2006).

Il est déconseillé de s'éloigner des routes principales en raison du risque des mines anti personnel. Bien que la capitale Bissau ait été déclarée déminée par le Centre National de Déminage (CAAMI), les explosifs militaires et les mines sont encore répandus sur tout le territoire. Si vous vous rendez à l'intérieur du pays et si vous quittez les routes principales, il est conseillé de contacter les autorités locales.

Source : Royaume de Belgique, Ministère des affaires étrangères.