Syndrome pieds mains bouche à virus Coxsackie aux Etats-Unis

medecinedesvoyages.net

Aux Etats-Unis du 7 novembre 2011 au 29 février 2012, les Centers for diseases control and prevention (CDC) à Atlanta ont reçu des rapports concernant 63 personnes présentant des signes et symptômes du syndrome pieds mains bouche (Hand, foot, and mouth disease ou HFMD) avec fièvre et éruption atypique en Alabama (38 cas), Californie (7 cas), Connecticut (1 cas) et Nevada (17 cas). Des échantillons ont été prélevés chez 34 des 63 patients. Le virus coxsackie A6 (CVA6) a été détecté chez 25 patients (74 %) par techniques de biologie moléculaire (RT-PCR et séquençage partiel du gène VP1) au CDC ou dans les laboratoires du California Department of Public Health. Aucun entérovirus n'a été détecté chez les neuf autres patients.

Le syndrome pieds mains bouche est une maladie virale courante causée par un entérovirus qui touche principalement les enfants âgés de < 5 ans. Aux États-Unis, les épidémies surviennent généralement durant l'été et l'automne. La cause la plus fréquente aux États-Unis est le coxsackie de sérotype entérovirus A16. La plupart des infections sont asymptomatiques ; les patients présentant des symptômes ont généralement une maladie fébrile avec une éruption cutanée sur la paume des mains et la plante des pieds et des plaies dans la bouche

La maladie se transmet de personne à personne par contact avec les sécrétions respiratoires, la salive, le liquide des vésicules et les fèces. La transmission peut être réduite par le maintien d'une bonne hygiène, comprenant le lavage des mains et la désinfection des surfaces dans les garderies.

Source : Centers for diseases control and prevention (CDC) d'Atlanta (Morbidity and mortality weekly report; March 30, 2012 /61(12);213-214).

Pages associées