Filariose lymphatique en Indonésie
En Indonésie, dans le kabupaten de Penajam Paser du Nord, dans la province indonésienne du Kalimantan oriental (île de Bornéo), une grande partie de la population du village de Sebakung Jaya (210 habitants sur 300) est soupçonnée d'être atteinte par la filariose lymphatique.
Les filarioses sont des maladies parasitaires dues à des vers (nématodes) filiformes ronds, blancs, transmissibles à l'homme par l'intermédiaire de piqûres d'arthropodes (moustiques femelles, vecteurs hematophages infestés des genres Culex sp, Aedes sp, Mansonia sp ou Anopheles sp.).
En Indonésie, trois espèces sont responsables de la filariose humaine : Wucherichia bancrofti (trouvée dans les forêts de Sumatra, Kalimantan et Sulawesi), Brugia malayi (endémique à Nusa Tenggara, Seram [Moluques], Kalimantan, Sulawesi, au Timor et à Sumatra), et Brugia timori (limitée à Timor et aux îles de l'archipel de la sonde Lesser : Flores, Alor, Sumba, Roti et Savu). Une 4ème espèce, Brugia pahangi, est parfois rapportée à Kalimantan du Sud.
Source : European Network for Tropical Medicine and Travel Health.