Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Autorisation et recommandations concernant le vaccin anti-pneumococcique 13-valent aux USA

Publié le 26 fév. 2010 à 16h55

Biographie

- Professeur agrégé enseignant à l'École du Val-de-Grâce et à l'Université de Bordeaux.
- Médecin biologiste en poste à la Direction centrale du service de santé des armées.
- Membre de droit (sans droit de vote) de la Commission technique des vaccinations de la HAS, représentant du Service de santé des armées.

Liens d'intérêt

- Aucune perception de rémunération ou de tout autre avantage de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.
- Aucune rémunération ou avantages reçus de l'industrie pharmaceutique.
- Déclaration mise à jour le 10 décembre 2018.

MesVaccins.net.

Les Etats-Unis autorisent et recommandent le nouveau vaccin anti-pneumococcique conjugué 13-valent pour les nourrissons dès l'âge de 2 mois et chez les enfants jusqu'à l'âge de 4 ans révolus (59 mois). Ce vaccin sera commercialisé par le laboratoire Pfizer  sous le nom de Prevnar 13 (Prevenar 13 en France). Il contient en effet 13 sérotypes du pneumocoque (1, 3, 4, 5, 6A, 6B, 7F, 9V, 14, 18C, 19A, 19F et 23 F). Depuis l'année 2000, un vaccin contre 7 sérotypes de pneumocoque est recommandé pour la protection des nourrissons. Les nouvelles recommandations consistent à le remplacer par le vaccin 13-valent.

Un vaccin précédent comportant 7 valences et commercialisé par le même laboratoire, et recommandé pour le nourrisson depuis l'année 2000.

Les vaccins 13-valent Prevenar 13 et 10-valent Synflorix (GSK) seront tous deux accessibles aux pays en développement pouvant prétendre à l'aide de GAVI (Global Alliance for Vaccines and Immunisation, ou "Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination" en français).