Fièvre Q en Serbie
Entre le 27 janvier et le 12 février 2012, 43 cas humains de fièvre Q ont été recensés (dont 37 confirmés par les examens de laboratoire) dans le village de Nocaj, près de la ville de Sremska Mitrovica dans la province autonome de Voïvodine au nord-ouest de la Serbie (proche de la frontière avec la Bosnie-Hérzégovine). La source de l'épidémie n'a pas été déterminée mais la fièvre Q est endémique dans la région. Le nombre élevé de pneumonies et d'hospitalisations fait penser que le nombre de cas d'infections non recensées pourrait être élevé.
La fièvre Q est causée par une bactérie (Coxiella burneti) qui atteint de préférence les chèvres, les moutons et les bovins mais peut aussi être transmise à l'homme. L'agent pathogène se transmet par la poussière des excréments d'animaux malades (transmission aéroportée) ou par consommation de lait cru ou de fromages contaminés. La maladie ne se transmet pas d'une personne à l'autre.
L'infection est le plus souvent asymptomatique ou peut se présenter comme une grippe. Elle guérit généralement spontanément et sans traitement. Cependant, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées ou ayant une maladie pré-existante peuvent présenter des complications et nécessiter un traitement antibiotique.
Le risque de contamination est faible pour les voyageurs., mais il est recommandé de consommer uniquement des produits laitiers pasteurisés.
Sources : Safetravel et European Network for Tropical Medicine and Travel Health