Epidémiologie du paludisme au Bangladesh
Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC, Etats-Unis) ont modifié leur description de l'épidémiologie du paludisme au Bangladesh.
Le texte initial rapportait un risque de paludisme modéré et limité à la partie orientale du pays, dans les disctricts de Bandarban, Chittagong, Cox's Bazar, Hobigonj, Khagrachari, Kurigram, Moulavibazar, Mymensingh, Netrokona, Rangamati, Sherpur, Sylhet et Sunamgonj. La résistance à la chloroquine de P. falciparum est rapportée.
Le nouveau texte, daté du 26 avril 2012, décrit un risque de paludisme faible mais présent dans toutes les zones géographiques, à l'exception de la ville de Dhaka (capitale). Plus de la moitié des souches isolées appartiennent à l'espèce Plasmodium falciparum (responsable de formes mortelles de paludisme), les autres appartenant à l'espèce Plasmodium vivax. La chimioprophylaxie du paludisme peut utiliser l'atobaquone-proguanil, la doxycycline ou la méfloquine.La résistance à la chloroquine de P. falciparum est toujours rapportée.
Source :Centers for Disease Control and Prevention(CDC).