Le point sur la dengue à la Réunion
Depuis le 1er janvier 2012, 12 cas autochtones de dengue ont été rapportésà la Réunion, dont 6 confirmés et 6 probables. Au cours des 10 derniers jours (du 16 au 26 avril), deux nouveaux cas de dengue ont été identifiés, dont un probable et un confirmé. Depuis la mi-février, un cas par semaine a été détecté en moyenne, témoignant de l'installation d'une transmission autochtone du virus. Malgré la sensibilisation des professionnels de santé et une recherche active de personnes symptomatiques autour de chaque cas, aucune intensification de la circulation virale n'a été pour le moment mise en évidence. Les autorités sanitaires ont maintenu l'alerte au niveau 2B.
Un regroupement géographique des cas est toujours observé sur la commune de Saint Paul, avec 8 cas probables ou confirmés. Par ailleurs, l'infection par un virus de la dengue a récemment été confirmée chez une personne résidant dans le sud du département, au Tampon.
Un sérotypage réalisé à partir de quatre échantillons sanguins a permis de mettre en évidence une co-circulation de deux stéréotypes (parmi les quatre sérotypes de la dengue existants) sur le territoire, DENV-1 (n=2) et DENV-3 (n=2).
Des recommandations ont été faites à la population : lutter contre le moustique en éliminant les lieux de ponte (eaux stagnantes dans les pots, soucoupes, déchets, etc.). Cette lutte collective est le moyen le plus efficace pour freiner la prolifération du moustique et se protéger des maladies qu'il peut transmettre. Pour les voyageurs, il est essentiel de se protéger des piqûres en portant des vêtements longs et en utilisant des répulsifs sur les parties découvertes. Penser également à se protéger quand on est malade afin de limiter le risque de contaminer sa famille et son entourage par l'intermédiaire des moustiques en dormant sous une moustiquaire.
Source : Institut de veille sanitaire, point épidémiologique CIRE Océan Indien.