Un nouveau vaccin méningococcique quadrivalent conjugué (Nimenrix) autorisé en Europe
Le laboratoire GlaxoSmithKline a reçu l'autorisation de mise sur le marché (AMM) de l'Agence européenne du médicament (EMA) du vaccin Nimenrix™, qui confère une protection contre les méningocoques de sérogroupe A, C, W-135 et Y (bactéries responsables de méningites et de septicémies). Ce vaccin a pour caractéristique d'être “conjugué”. Un vaccin conjugué est un vaccin qui contient un antigène polyosidique (sucre provenant de la capsule de certaines bactéries) conjugué à une protéine pour le rendre plus efficace. Le vaccin Nimenrix™ peut être administré dès l'âge d'un an.
Il existe déjà un vaccin quadrivalent méningococcique conjugué autorisé en Europe, le vaccin Menveo®, produit par le laboratoire Novartis. Le vaccin Menveo® peut être utilisé dès l'âge de 11 ans, mais la Commission des médicaments à usage humain de l'Agence européenne du médicament (European Medicines Agenccy, EMA) a émis le 15 mars 2012 un avis favorable pour son utilisation dès l'âge de deux ans.
Le résumé des caractéristiques du vaccin Nimenrix™ n'est pas encore publié sur le site de l'Agence européenne du médicament.
Source : Laboratoire GSK.