L'incidence de la dracunculose est en régression

medecinedesvoyages.net

L'incidence de la dracunculose a continué de baisser sensiblement, le nombre total des nouveaux cas notifiés a été de 1058 dans seulement 4 pays:

-Au Tchad : En 2011, 10 nouveaux cas ont été notifiés dans 9 villages de 3 districts appartenant à 2 régions : 5 ont été notifiés dans le district de Bousso , dans les villages de Wandal, Goudoum-Goudoum, Mossio (1 cas) et dans le camp nomade de Mangalari. Quatre des 10 cas ont été notifiés dans le district de Mandallia, dans les villages de Darkou, Camp-Sara, Mailao et Madoubou Akoum. Le dernier cas a été notifié dans le village de Toulemaye-Bardai,dans le district de Béré. Le parasite, Dracunculus medinensis, a été identifié par examen parasitologique et/ou analyse moléculaire des échantillons au Centre collaborateur OMS de recherche et de formation pour l'éradication de la dracunculose aux Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis.

-Le Soudan du Sud a notifié 97% du nombre total des cas dans le monde en 2011. Sur l'année 463 villages ont notifié 1028 nouveaux cas.

-En 2011, l'Éthiopie a notifié 8 nouveaux cas dans 5 villages. Sur les 8 cas, il y a eu 4 cas autochtones, tous dans le district de Gog (région de Gambella). Deux cas ont été déclarés comme étant des importations internes au sein du district. Les 2 cas notifiés dans la région des Southern Nations and Nationalities and Peoples (SNNPR) ont été importés du Soudan du Sud, avec un cas au village de Nakriaman dans le district de Nyangatom et un au village d'Anjo dans le district de Surma. Sur.

-Le Mali a été le seul pays d'Afrique de l'Ouest où des cas de dracunculose ont été notifiés en 2011, au nombre de 12. Au total, 6 districts dans 5 régions ont déclaré des cas en 2011: Kidal, Gourma Rharous, Tominian, Baraoueli, Gao et Mopti (1 cas).

La dracunculose, également appelée filariose de Médine, est une maladie parasitaire causée par un nématode. Le ver parasite responsable Dracunculus medinensis est présent dans des crustacés microscopiques, les cyclopes, vivant dans l'eau stagnante. L'ingestion d'eau non filtrée peut entraîner l'ingestion de ce parasite hébergé par les cyclops.

Il est recommandé aux voyageurs dans ces régions de ne boire que de l'eau minérale en bouteille ou a défaut de filtrer l'eau (à travers un linge), ou de la faire bouillir, avant de la boire.

Source: Organisation mondiale de la santé (OMS), Relevé épidémiologique hebdomadaire du 11 mai 2012, vol. 87, 19 (pp 177-188).