La dengue en Nouvelle-Calédonie

medecinedesvoyages.net

Depuis mi-février 2012 et en date du 16 mai 2012, 101 cas de dengue (au moins deux cas importés) ont été rapportés en Nouvelle-Calédonie. Le nombre de cas a nettement augmenté début mai, passant de 8 cas en semaine 17, à 14 cas en semaine 18 puis 38 cas en semaine 19. Les cas sont principalement situés dans la région du Grand-Nouméa avec 96 cas, dont 79 dans la commune de Nouméa. La notification de cas par six autres communes en dehors du Grand Nouméa lors des deux dernières semaines ne semble pas témoigner à ce stade d'une extension géographique de l'épidémie : les cas investigués à la date du 10 mai s'étaient tous contaminés à Nouméa.

Parmi les 41 cas autochtones confirmés biologiquement au 10 mai 2012, seul le sérotype DEN-1 a été identifié (il existe quatre sérotypes du virus de la dengue dans le monde, de DEN-1 à DEN-4). Deux cas importés de DEN-2 ont également été rapportés.

Cette recrudescence de cas en Nouvelle-Calédonie s'inscrit dans un contexte d'intensification de la circulation virale dans plusieurs îles du Pacifique. La situation reste suivie avec attention pour deux raisons :

  1. La susceptibilité de la population. L'efficacité des mesures de contrôle a en effet permis de limiter la circulation virale ces dernières années ; les taux d'attaque sont donc restés faibles et en conséquence la population est peu immunisée.

  2. L'augmentation inhabituelle de cas de dengue à cette période de l'année, début de l'hiver austral (les températures et la pluviométrie sont supérieures aux normales saisonnières).

Source : Institut de veille sanitaire, Bulletin hebdomadaire international n°347 du 9 au 15 mai 2012.