Situation instable au Népal

medecinedesvoyages.net

Des manifestations liées à la situation politique et aux discussions sur le fédéralisme au Népal perturbent sans préavis la circulation dans de nombreuses régions. La grève générale dans l'ouest du pays a été levée, mais pourrait reprendre incessamment avec d'autres organisateurs. En revanche, tout le reste du Térai (plaine du sud) est toujours atteint et cette zone est à éviter absolument. Partout ailleurs, des blocages peuvent survenir sans préavis, y compris sur la route entre Katmandou et Pokhara. La situation dans le Teraï (plaines du Sud, frontalière de l'Inde) est particulièrement tendue dans la région ouest, où le trafic a été bloqué pendant plusieurs jours.

Katmandou est régulièrement paralysée par diverses organisations qui ne donnent que très peu ou pas de préavis. Une grève indéfinie est prévue à partir du 17 mai. Ces grèves, plus ou moins suivies, ne présentent pas de dangers pour la sécurité des touristes, mais entrainent une quasi impossibilité de se déplacer autrement qu'à pied : un éventuel retour vers la capitale peut donc être compromis et le trajet vers l'aéroport peut être rendu difficile. A Katmandou, des navettes circulent en général entre les grands hôtels et l'aéroport les jours de blocage.

La situation est très fluctuante et restera perturbée au moins jusqu'au 27 mai : pour plus d'informations, les voyageurs sont invités à consulter le site de l'ambassade de France au Népal.

Sources : Ministère français des affaires étrangères et européennes et Ministère allemand des affaires étrangères.