Recrudescence de la leishmaniose en Espagne

medecinedesvoyages.net

Le Ministère de la Santé d'Espagne rapporte une augmentation des cas de leishmaniose dans la région de Madrid, en particulier dans la localité de Fuenlebrada. Depuis juillet 2009 jusqu'au 10 avril 2012, les autorités ont recensé un total de 266 cas, dont 41 % de la forme viscérale (forme plus sévère de la maladie). En 2011, 118 cas ont été diagnostiqués. La maladie est endémique en Espagne mais atteint beaucoup plus le sud de pays. Généralement, seulement une vingtaine de cas annuels sont signalés à Madrid.

La leishmaniose est une maladie parasitaire transmise à l'animal comme à l'homme par un moucheron (phlébotome) qui pique surtout le soir et la nuit. Il s'agit d'une zoonose présente sur le pourtour méditerranéen, où les chiens en constituent le principal réservoir. Lorsqu'elle est transmise à l'homme, elle est plus sévère chez les patients avec une baisse de l'immunité, affaiblis par une maladie chronique ou souffrant de malnutrition. Les symptômes de la leishmaniose viscérale sont la fièvre, la perte de poids, une tuméfaction abdominale due à une augmentation de la taille du foie et de la rate, et une anémie. La maladie peut être mortelle si elle n'est pas traitée. Il n'existe pas de vaccin.

Le risque pour le voyageur est faible. Evitez de vous couchez directement dans l'herbe des parcs et les contacts avec les chiens. Consultez en cas d'ulcère de la peau (forme cutanée) ou de fièvre. Pensez-y en cas d'importation de chien d'Espagne.

Source : Safetravel.