Tensions en Birmanie
En raison d'un regain de tensions, il est vivement déconseillé, à ce stade, de se rendre dans l'Etat Kachin, en particulier à Myitkyina et à Bhamo. Compte tenu de la poursuite des mouvements d'insurrection, notamment dans l'Etat Kachin et dans l'Etat Shan, il est rappelé qu'il est fortement déconseillé de se rendre dans les zones situées à proximité des frontières avec la Chine, le Laos et la Thaïlande, où la circulation est d'ailleurs limitée par les autorités birmanes.
Bien que ne visant pas les étrangers, la répétition d'actes terroristes ne peut être exclue comme l'a illustré en 2011, l'explosion d'engins artisanaux à Rangoun (décembre 2011), Naipyitaw, Maymyo et Mandalay. Dans ce contexte, il convient d'être particulièrement vigilant dans tous leslieux publics.
Avant d'entreprendre une visite dans une région réputée sensible, il est vivement conseillé de se renseigner auprès de l'ambassade de France en Birmanie où un tableau des zones à accès restreint ou contrôlé, régulièrement mis à jour, est disponible.
Source : Ministère français des affaires étrangères et européennes.