Volcanisme en Colombie
Suite à l'entrée en éruption du volcan « Nevado del Ruiz » (Département du Caldas - chef-lieu : Manizales) l'observatoire de Manizales (INGEOMINAS) à passé le niveau d'activité volcanique à l'orange et les autorités se préparent à une éventuelle évacuation des populations. D'après le Volcanic Ash Advisory Center (VAAC) de Washington le panache produit s'est élevé à environ 11 km d'altitude et a été suivi de chutes de cendres dans de très nombreuses localités (une trentaine au total, jusqu'à Pacor à une centaine de kilomètres au nord-ouest de l'édifice). Les municipalités concernées sont :
Département du Caldas : Villamaría, Chinchina, Palestina et Manizalès capitale de la région du Caldas où les habitants ont subi d'importantes chutes de cendres. Les autorités ont ainsi décidé d'évacuer plus de 400 personnes des faubourgs de la ville, ces dernières habitant ou travaillant trop près des rivières qui descendent de l'édifice (risque de lahars). Rapidement, des masques à poussières ont été distribués dans les écoles et collèges de la ville mais les magasins ont rapidement été à court de stock. .
Département du Tolima : Villahermosa, Casabianca, Murillo, Berbero, Fresno, Palo Cabildo, Mariquita, Honda, Armero, Líbano, Lérida, El Palán, Venadillo, Tambalema et Santa Isabel.
En raison de la présence des cendres dans l'atmosphère les aéroports de Manizales (La Nubia), Pereira, Armenia et Cartago, temporairement fermés le 29 mai 2012, ont été rouverts.
Sources: Ministère français des affaires étrangères et européennes et Association pour la connaissance et la transmission de l'information en vulcanologie.