Conseils pour les voyageurs à destination de la Chine
L'attention des voyageurs en Chine est particulièrement attirée sur les cinq points suivants :
1/ Tibet
La délivrance des permis d'accès pour le Tibet est suspendue jusqu'à la fin du mois de juin. Le bureau des affaires étrangères de la région autonome du Tibet indique que l'accès à cette région ne sera pas autorisé aux titulaires de passeports étrangers jusqu'à la fin du mois de juin, même à ceux qui auraient obtenu un permis avant l'entrée en vigueur de cette nouvelle mesure, qui est susceptible d'être reconduite.
2/ Xinjiang
Région autonome du Xinjiang : Bien que la situation soit redevenue normale dans la capitale, Urumqi, après les manifestations violentes de septembre 2009, des violences se sont produites en juillet 2011 à Hotan puis à Kashgar, causant plusieurs dizaines de victimes dans la population locale. Les visiteurs et les résidents sont donc invités, tout particulièrement dans ces deux villes, à faire preuve de prudence et de discrétion, et à se tenir à l'écart d'éventuels rassemblements ou manifestations. La plus grande vigilance est recommandée.
3/ Visas
Nouvelle réglementation pour les ressortissants français désireux de solliciter des visas de tourisme pour la Chine continentale, en particulier depuis Hong-Kong (y compris à destination de la zone économique spéciale de Shenzhen). Pour plus d'informations, consulter la rubrique « entrée-séjour ».
4/ Sécurité
Plusieurs ressortissants étrangers ont subi dernièrement des agressions violentes à des heures avancées de la nuit, à Pékin, notamment dans la zone des bars de Sanlitun. Même si ce quartier reste sûr pendant la journée et la soirée, un comportement discret et prudent est recommandé aux voyageurs.
5/ Pékin
Une campagne de contrôles renforcés, portant sur la régularité du séjour des étrangers en Chine (visiteurs, résidents, étudiants…) a été annoncée par les autorités de police de Pékin. Elle a débuté le 15 mai pour une période de 100 jours et se traduit par des contrôles plus stricts.
Les opérations ciblent plus précisément les zones fréquentées par les étrangers, situées dans les quartiers de Sanlitun et les universités dans le district de Haidian. Il est rappelé aux ressortissants étrangers qu'ils sont tenus de présenter leur passeport muni d'un visa valide - ou à défaut une copie lisible - lors de tout contrôle.
Par ailleurs, dans le cadre de cette campagne, des contrôles sur les lieux de travail ne sont pas à exclure. Les ressortissants étrangers exerçant une activité professionnelle ou effectuant un stage doivent s'assurer qu'ils disposent du visa adéquat leur permettant d'exercer cette activité - ce qui n'est pas le cas du visa L (tourisme).
Source : Ministère français des affaires étrangères et européennes.