Grande-Bretagne : décès de la rage au retour d’Inde
Une femme d'origine indienne est décédée de la rage à Londres. Elle avait été mordue par un chiot neuf semaines auparavant lors d'un voyage en Inde mais n'avait consulté un hôpital qu'après son retour, alors qu'elle présentait déjà des symptômes de la maladie.
La rage est un problème majeur en Inde et toute morsure ou griffure par un chien (ou chat) inconnu représente une urgence médicale, en particulier en cas de plaie au visage, aux bras ou aux mains. La maladie est causée par le virus de la rage, présent dans la salive des animaux infectés, notamment les chiens, mais aussi les chats, d'autres mammifères et les chauve-souris pour certains virus de la rage. La rage humaine est mortelle si aucun traitement n'est donné rapidement (immunoglobulines et vaccination par 4 doses ou seulement 2 doses de rappel pour les personnes déjà vaccinées). Il existe un vaccin préventif qui peut être recommandé pour les voyages dans les régions fortement endémiques ou lors d'activités à risque : randonneurs, cyclistes, spéléologues, enfants (surtout les jeunes enfants dès l'âge de la marche), contact avec des animaux, voyage de plus de 4 semaines ou dans des régions isolées et peu médicalisées. Des conseils personnalisés selon le pays visité et les conditions de séjour sont disponibles sur MedecineDesVoyages.net.
Le risque de rageest une urgence médicale. En cas de morsure ou de griffure par un mammifère, il faut bien nettoyer la plaie à l'eau savonneuse, la désinfecter puis consulter immédiatement un médecin.
Source : Safetravel.