Episode de ciguatera en Espagne (Iles Canaries)
En mai 2012, une intoxication alimentaire familiale due à la ciguatera, touchant 4 personnes, a été détectée à Tenerife, dans les îles Canaries (Espagne). L'épidémie a été causée par l'ingestion de sérioleachetée dans un marché local. La sériole (Seriola spp.) est un poisson pélagique de la famille des Carangidae, présent dans de nombreuses mers du globe et notamment en Méditerranée. Il s'agit de la troisième intoxication alimentaire de ciguatera dans les les îles Canaries depuis le début de l'année 2012. L'épisode a touché un homme et 3 femmes âgés de 30 à 60 ans.
La ciguatera est un type d'intoxication alimentaire causée par l'ingestion de poissons contaminés par une toxine. Les poissons impliqués sont généralement de grands prédateurs qui ont accumulé des toxines après consommation de poissons herbivores qui se nourrissent d'algues unicellulaires toxiques de type dinoflagellés trouvées sur les récifs coralliens (tels que Gambierdiscus toxicus). La toxine est concentrée à travers la chaîne alimentaire, atteignant finalement la consommation humaine.
Les sujets atteints de ciguatera présentent nausées, vomissements, prurit tenace et symptômes neurologiques tels que picotements des doigts ou des orteils, altération de la perception du chaud et du froid, voire torpeur. Les signes cliniques surviennent dans les 10 minutes à 24 heures après l'ingestion de poissons ciguatoxiques et disparaissent habituellement en quelques jours ou semaines.
Source : Promed.