Maladie des légionnaires en Ecosse (Royaume-Uni)

medecinedesvoyages.net

Une épidémie de maladie des légionnaires (légionellose) a été signalée à Édimbourg, en Ecosse. Selon un rapport des autorités de santé du 11 juin 2012, 39 cas confirmés et 49 cas suspects ont été signalés, soit une augmentation par deux du nombre de cas confirmés et une augmentation par quatre des cas suspectspar rapport à la veille. L'âge des cas confirmés se répartit entre 33 et 76 ans, avec une majorité d'hommes atteints. Un décès a été enregistré.

La source n'a pas encore été formellement identifiée, mais les autorités suspectent les tours de refroidissement présentes dans le sud-ouest de la ville, d'où proviennent tous les cas.

La légionellose est une maladie bactérienne qui peut provoquer une pneumonie sévère et qui est généralement transmise par de l'eau chaude contaminée (tours de refroidissement, systèmes d'air conditionné, bains bouillonnants). Les malades ne sont pas contagieux. Le temps d'incubation est de 2 à 10 jours. L'infection peut être traitée efficacement par des antibiotiques. Le risque pour le public en général est considéré comme faible, mais tout voyageur au retour d'un séjour récent en Ecosse qui développe des symptomes associant fièvre, toux, douleurs thoraciques ou difficulté à respirer doit consulter un médecin.

Sources : National Health Services Scotland (Fitfortravel), MD Travel Health et Safetravel.