Nouveaux cas de mélioïdose en Australie

medecinedesvoyages.net

De nouveaux cas de mélioïdose continuent d'être signalés dans le territoire du Nord de l'Australie pendant la saison humide. Il y a eu 97 cas identifiés localement et 9 décès jusqu'à présent. Si la plupart des cas de mélioïdose sont signalés dans le territoire du Nord, la maladie est également endémique dans le Queensland.

La mélioïdose, également appelée maladie de Stanton, est une due à une bactérie, Pseudomonas pseudomallei (ou bacille de Whitmore) qui infecte le mouton, le cheval, le port, la chèvre, les rongeurs et les singes. Ce germe se retrouve à l'intérieur du sol et de l'eau. La transmission à l'homme se fait de manière indirecte à travers la peau (voie transcutanée) après blessure par exemple, surtout quand les patients ont été au contact de la boue contenant des déjections de rat. Cette maladie est particulièrement grave si l'individu est immunodéprimé. La transmission de la myéloïdose se fait quelquefois entre la mère et l'enfant.

La mélioïdose est une affection se rencontre essentiellement en Asie du Sud-Est, en Australie et dans les îles du Pacifique. Quelques cas ont été signalés en Amérique latine et en Afrique.

Source: National Health Services Scotland, Fitfortravel.