Epidémie de conjonctivite à Mayotte

medecinedesvoyages.net

Des épidémies de conjonctivites virales, infections très contagieuses, sont régulièrement signalées en zone intertropicale. En effet, les facteurs favorisants la transmission de ces affections, tels que la promiscuité, le climat chaud et humide ou encore l'hygiène insuffisante y sont fréquents. Les agents causals isolés sont le plus souvent des virus : adénovirus, entérovirus ou bien encore les coxsackievirus. Cliniquement, cette infection oculaire associe une hyperhémie conjonctivale (la conjonctive de l'oeil est rouge et enflammée), larmoiements et secrétions claires. Le traitement consiste à éviter la surinfection bactérienne par rinçage et soins à l'aide de compresses et de sérum physiologique. La prescription d'un collyre antiseptique est possible. Les complications, notamment la kératite (inflammation de la cornée due à l'infection) sont exceptionnelles.

L'épidémie récemment survenue entre février et mai 2012 à Mayotte, département français de l'océan indien, a touché 6 % de la population (12 000 cas estimés sur une population d'environ 200000 habitants). Partie de Sada, l'épidémie à coxsackievirus A24 s'est propagée à l'ensemble du département. Les conséquences socio-économiques ne sont pas négligeables: saturation des structures de soins, indisponibilités etc. Seules de strictes mesures de prévention peuventéviter la contamination: lavage régulier des mains avec de l'eau et du savon, ne pas se frotter les yeux, éviter les contacts avec les mains et les visages, ne pas partager ses serviettes de toilette comme sa literie.

La consultation de médecine de voyage est fortementconseillée pour les voyageurs se rendant en zone tropicale. La mise à jour des vaccinations comme le rappel des précautions générales (hygiène corporelle, hygiène de l'alimentation) sont aussi importants que les conseils spécifiques liés à la destination. Bien appliquées, ces précautions générales peuvent limiter la survenue de nombreuses affections comme les maladies diarrhéïques (problème de santé le plus fréquent en voyage) ou bien encore la… conjonctivite.

Source : Eurosurveillance.