Situation politique tendue en Egypte

medecinedesvoyages.net

L'Egypte vit une transition politique tendue, qui s'accompagne de l'apparition d'une délinquance nouvelle (vols à l'arrachée, vols à main armée …). Les manifestations, fréquentes dans les grandes villes, comme les rassemblements populaires, peuvent dégénérer. Les affrontements qui se sont déroulés début mai 2012 dans le quartier d'Abbasseyia au Caire en témoignent.

Alors que la victoire à l'élection présidentielle est revendiquée par les deux camps, des tensions peuvent apparaître à l'annonce des résultats, attendue à partir du 21 juin 2012. Il est impératif de se tenir à l'écart des rassemblements et mouvements populaires pour les jours à venir. La place Tahrir au Caire, en particulier, doit absolument être évitée.

Les séjours dans les grands centres touristiques (Le Caire, Alexandrie, Assouan, Louxor, la Mer Rouge, Charm el Cheikh, Dahab, Taba) ne posent pas de problème. Les déplacements par avion doivent être systématiquement privilégiés, en particulier dans le Sinaï où l'insécurité est devenue endémique. Des cas d'enlèvements crapuleux y ont été signalés à plusieurs reprises récemment. Il convient donc d'éviter tout déplacement routier à l'intérieur de la péninsule du Sinaï, y compris vers le monastère Sainte-Catherine, et de s'en tenir strictement aux seules activités balnéaires. De manière générale dans tout le pays, les déplacements routiers sur des longues distances sont déconseillés. Les déplacements non-professionnels sont formellement déconseillés dans le Nord-Sinaï et le long de la frontière libyenne.

Source : Ministère français des affaires étrangères et européennes