Manifestations au Soudan

medecinedesvoyages.net

Des manifestations sporadiques contre la hausse du coût de la vie sont organisées à Khartoum depuis le 18 juin autour des campus universitaires (Universités de Khartoum et d'Omdurman Ahlia) et se propagent dans différents secteurs du centre-ville (notamment les axes Gamhoria, Atbara Road autour du "Sudan Academy of Banking and Financial Science" et Parliament street). Ces manifestations pourraient se poursuivre et s'étendre à d'autres secteurs, du fait de la dégradation rapide de la situation économique. Ces manifestations donnent lieu à la mise en place d'un dispositif policier anti-émeute. Il convient toutefois d'être particulièrement vigilant face à toute forme de rassemblement, de s'en tenir éloigné et d'éviter d'y prendre part.

A la rébellion armée sévissant dans les Etats du Kordofan Méridional et du Nil Bleu, se sont ajoutées début avril 2012 les tensions entre le Soudan et le Soudan du Sud. Toute la zone frontalière entre les deux pays est formellement déconseillée, ainsi que les deux Etats du Kordofan Méridional et du Nil Bleu.

Le conflit avec le Soudan du Sud augmente la tension au Soudan et l'attitude des services de sécurité, déjà vigilante vis-à-vis des étrangers, s'en trouve renforcée.

Source : Ministère français des affaires étrangères et européennes.