La rage en Indonésie (île de Flores)
La rage canine et humaine est un problème de santé publique croissant sur l'île de Flores, en Indonésie. L'île a une histoire ancienne de rage canine et au cours des 15 dernières années, il y a eu 205 décès humains causés par la rage.
Récemment, des chiens atteints de la rage ont été identifiés en milieu rural et urbain, notamment à Maumere, la capitale de la région de Sikka et la plus grande ville de Flores.Plus de 20 personnes sont mordues chaque jour à Sikka par des chiens soupçonnés d'être enragés. Durant le premier semestre 2012, deux décès de rage transmise par une morsure de chien ont été déclarés. En 2011, 2 866 morsures de chien ont été signalées. Il y aurait environ 50 000 chiens sur l'île.
Les voyageurs à destination de l'Indonésie et en particulier de l'île de Flores doivent être informés du risque de rage ; il leur est conseillé d'éviter tout contact avec les animaux et les chiens en particulier. En cas de morsure ou de griffure, il est recommandé de laver immédiatement la plaie à l'eau savonneuse, de la désinfecter et de consulter au plus vite un médecin qui décidera de l'éventualité d'une vaccination antirabique thérapeutique.
Source : Health Protection Scotland - a division of National Health Services of Scotland, Fitfortravel et European Network for Tropical Medicine and Travel Health.