Nouveau cas d'infection grave à méningocoque B en Seine-Maritime

mesvaccins.net

Un nouveau cas d'infection invasive à méningocoque B est survenu le 22 juillet en Seine-Maritime. Il est dû à une souche très particulière, désignée par la formule antigénique "B14:P1.7,16", dans laquelle "B" désigne le sérogroupe de la bactérie (selon la composition de la capsule du méningocoque, on distingue une douzaine de sérogroupes) et "P1.7,16" le séro-sous-type (déterminé par la composition de certaines protéines bactériennes). Cette souche est à l'origine d'un nombre anormalement élevé de cas d'infection invasive à méningocoque(hyperendémie)en Seine Maritime et dans les départements limitrophes depuis 2003. C'est la raison pour laquelle une campagne de vaccination a été mise en place dans certains cantons depuis 2006, car il existe un vaccin spécifiquement efficace contre la soucheB14:P1.7,16, le MenBvac, produit par l'Institut norvégien de santé publique.

Quatre cas d'infection invasive à méningocoqueB14sont survenus chez des jeunes résidant dans les zones de vaccinationdepuis le début de l'année. Deux d'entre eux n'étaient pas vaccinés et les deux autres n'avaient pas reçu les quatre injections nécessaires à une bonne protection. Il est indispensable que les personnes qui ont débuté une vaccination puissent la compléter rapidement et que ceux qui n'auraient pas encore reçu de première injection se mettent en relation avec la plateforme téléphonique au 0 820 30 00 60. Des informations sont disponibles sur normandie.mesvaccins.net, où les personnes concernées peuvent bénéficier d'un service de carnet de vaccination électronique qui facilitera leur prise en charge (informations et recommandations personnalisées, partage de l'historique vaccinal avec le médecin traitant, rappels des prochaines échéances vaccinales...).

Les infections invasives à méningocoque de type B14 peuvent avoir des conséquences graves et la vaccination reste le seul moyen de se protéger. La vaccination est recommandée aux enfants et jeunes âgés de 2 mois à 24 ans résidant, scolarisés ou en mode de garde dans les 14 cantons concernés par la campagne.

Source : Paris-normandie.fr.