Fièvre hémorragique de Crimée-Congo au Kosovo
Les communes de Malievo, Orahovac et Suva Reka au centre du Kosovo signalent 11 cas de fièvre hémorragique de Crimée-Congo (CCHF), dont 2 décès.
CCHF est une maladie virale transmise par les tiques, ou par contact avec le sang, les urines ou la salive d'un animal infecté. Les symptômes sont un syndrome grippal avec fièvre, fatigue, vertiges accompagnés parfois de nausées, vomissements, diarrhées et d'un état confusionnel. La symptomatologie peut devenir hémorragique (peau, gencives, nez, sang dans les selles et les urines). Cette maladie sévit en Afrique, Asie, Moyen-Orient, et Europe de l'Est mais n'affecte que rarement l'homme. Ce sont surtout les personnes travaillant dans les abattoirs ou ayant des contacts avec du bétail qui sont à risque (les bergers, fermiers, et vétérinaires).
Le risque est faible pour les voyageurs. En zone d'endémie, il est nécessaire de porter des pantalons longs et des chaussettes remontant sur les pantalons ; d'éviter le contact avec le bétail et les animaux domestiques ; d'inspecter souvent peau et cuir chevelu à la recherche de tiques. Enfin l'utilisation d'un répulsif comme le DEET est recommandé.
Source: Safetravel.