Fièvre hémorragique de Crimée-Congo présente en Roumanie

medecinedesvoyages.net

Une étude, réalisée en 2008 et publiée 2012, rapporte pour la première fois une preuve de la circulation du virus de la fièvre hémorragique de Crimée Congo (CCHF) en Roumanie. Cette étude, réalisée dans le district de Tulcea, dans le nord du territoire de la Dobroudja (qui s'étend entre le sud du Danube et la mer noire) montre que 28% des moutons avaient des IgG dirigées contre le virus du CCHF.Des cas humain de CCHF (séropositivité CCHF et cas cliniques) sont régulièrement rapportés dans les pays frontaliers de la Roumanie et sur pratiquement tout le pourtour de la mer Noire.

Le réservoir du virus CCHF, les tiques ixodidés (principalement des Hyalomma et Amblyomna), est présent en Roumanie . L'infection à CCHF est asymptomatique chez l'animal. La CCHF entraine chez l'homme une infection qui est le plus souvent pauci-/asymptomatique. L'infection peut cependant entraîner un tableau de fièvre hémorragique virale sévère potentiellement fatal. Dans les pays endémiques, la transmission secondaire en milieu de soins est régulièrement décrite.

La découverte d'une séroprévalence chez l'animal en Roumanie témoigne d'une extension de la zone de circulation du CCHF en Europe.

Source: Institut de veille sanitaire, Bulletin Hebdomadaire International n°362 du 22 au 28 aout 2012; et European Network for Tropical Medicine and Travel Health.