Légionellose au Canada (Québec)
Une épidémie de légionellose a été signalée dans la ville de Québec. Au 26 août 2012, un total de 104 cas, dont huit décès, ont été signalés depuis le début de l'épidémie (31 juillet 2012). Bien que la source de l'épidémie n'ait pas été identifiée, les tours de refroidissement réparties dans la ville sont inspectées, échantillonnées et désinfectées.
La légionellose, également dénommée "maladie des légionnaires", est une infection bactérienne du à Legionella spp entraînant généralement une pneumonie. Les symptômes comprennent la toux, l'essoufflement et la fièvre ; des signes gastro-intestinaux peuvent également se produire. La maladie est plus fréquente chez les personnes âgées, les fumeurs et ceux qui souffrent de maladies pulmonaires ou des maladies chroniques préexistants.
Legionella spp est largement diffusée dans l'environnement. Elle peut vivre dans de nombreux types d'eau, y compris les sources naturelles comme les rivières et les ruisseaux et dans les sources artificielles comme les tours de refroidissement, et les systèmes d'eau froides et les piscines spa. Les touristes peuvent devenir exposés à la bactérie si les systèmes d'eau ne sont pas correctement entretenus et être contaminés.
Le risque pour la plupart des voyageurs au Québec est faible et aucune précaution spéciale n'est actuellement conseillée par les autorités de santé publique au Canada.
Source: National Travel Health Network and Centre (NaTHNaC).