Grippe A(H3N2v) aux Etats-Unis

medecinedesvoyages.net

L'agence de la santé publique du Canada met en garde contre le risque de contamination par le virus de la grippe à l'occasion de visite de foires agricoles ou de zoos.

Une éclosion de grippe est apparue récemment aux États-Unis après que des personnes, surtout des enfants, aient manipulé et caressé des porcs dans des foires agricoles et des zoos pour enfants. Même si la souche grippale en question, liée au virus A(H3N2v) (le « v » signifie « variant »), n'a pas été détectée au Canada, il est important de savoir que ce virus pourrait finir par circuler chez des porcs canadiens. De nombreuses familles qui visitent des foires agricoles à ce temps-ci de l'année risquent donc de s'exposer à ce virus grippal.

Le virus A(H3N2v) ne se transmet pas facilement du porc à l'homme, et encore moins facilement d'une personne à l'autre. Dans la plupart des cas, le virus ne cause que de légers symptômes chez l'humain. Malgré ce faible risque, vous pouvez quand même vous protéger – vous-mêmes et vos proches. Certains groupes de la population, notamment les enfants de moins de cinq ans, sont plus à risque de complications de la grippe. Ces personnes devraient essayer d'éviter les porcheries, surtout si des porcs malades s'y trouvent. Si vous prévoyez visiter un zoo pour enfants ou une foire agricole, amusez-vous bien en toute sécurité en prenant de bonnes mesures d'hygiène.

Source: Agence de la santé publique du Canada.