Alerte à l'hantavirose pour les touristes au retour du Parc national de Yosemite (Etats-Unis)

medecinedesvoyages.net

Le Ministère de la santé a mis en place un numéro vert (0 800 636 636) afin d'informer les touristes français qui ont visité le Curry Village sur les risques de contamination par hantavirus au Parc national de Yosemite, suite à une alerte lancée par les autorités américaines. MedecineDesVoyages.net a signalé la survenue de ces cas dans une nouvelle précédente datée du 29 août 2012.

Les hantavirus sont des virus dont le réservoir est notamment constitué par des rongeurs, chez lesquels ils entrainent une infection chronique avec élimination des virus dans leurs excréments. Ces excréments contaminent l'environnement. Les hantavirus sont présents sur tous les continents et sont responsables de fièvres hémorragiques à syndrome rénal ou d'une atteinte cardio-pulmonaire grave. Sur le continent américain, certains hantavirus sont responsables d'une maladie grave, le syndrome cardio-pulmonnaire à hantavirus (SCPH). La contamination se fait en inhalant le virus présent dans la poussière de bois ou la terre contaminées par les déjections de rongeurs infectés. Le Ministère de la santé rappelle que le virus en cause, n'étant pas transmissible de personne à personne, ne peut donc être à l'origine d'une épidémie de cas secondaires en France.

Le délai d'incubation de la maladie s'étend de 1 à 6 semaines après l'exposition. Les symptômes sont ceux d'une grippe : fièvre, maux de tête, douleurs musculaires… Les personnes présentant ces symptômes doivent consulter rapidement leur médecin traitant en lui indiquant leur séjour au parc national.

Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, a reçu des autorités sanitaires américaines (Centers for Disease Control and Prevention, CDC) la liste de 53 familles de touristes français ayant séjourné dans certaines maisons de toiles ("tents cabins") du Curry Village entre le 10 juin et le 21 août 2012.

Le Ministère de la santé contacte actuellement ces 53 familles concernées pour s'assurer que les personnes sont en mesure de reconnaître, le cas échéant, les premiers symptômes de la maladie et leurs rappeler les mesures à suivre.

A ce jour, deux ressortissants français ayant séjourné au Curry Village présentent des symptômes, qui ont conduit à un prélèvement diagnostic dont les résultats sont en attente.

Une liste de questions-réponses est disponible ci-dessous.

Source : Ministère de la santé.