Cas probable de dengue en Grèce
Le 3 août 2012, un cas probable de l'infection par le virus de la dengue a été signalé chez un résident de l'ouest de la Grèce (Agrinio). Le patient, âgé de 84 ans, est décédé le 30 août 2012. Il n'avait pas voyagé à l'étranger dans une zone de risque de transmission de la dengue. L'affaire a été classée comme cas probable de dengue en raison de la présence d'un titre élevé d'anticorps anti dengue de type IgM dans un échantillon de sérum. En outre, l'antigène NS1 du virus de la dengue a été détecté dans le sérum.
Le moustique Aedes albopictus, un vecteur efficace du virus de la dengue, est présent en Grèce occidentale depuis au moins 2003. Il n'existe actuellement aucune information sur sa présence dans la région où a vécu le cas.
Le Centre hellénique de contrôle de la maladie (KEELPNO) a lancé une enquête épidémiologique et entomologique pour évaluer le risque de transmission locale de la dengue.
L'introduction du virus de la dengue par des voyageurs infectés avec transmission locale secondaire est possible, comme en témoignent les rapports de transmission locale en France et en Croatie. Des enquêtes épidémiologiques et des enquêtes sérologiques seront réalisées afin de savoir si les virus de la dengue circulent dans la population locale.
Source : European center for disease prevention and control.