Epidémie de listériose dans plusieurs états des Etats-Unis

medecinedesvoyages.net

Une épidémie de listériose liée à la consommation de fromage de la marque importée de Frescolina Ricotta Salata a été notifiée dans plusieurs états des Etats-Unis.

A la date du 11 septembre 2012, un total de 14 personnes ont été infectées par une souche Listeria monocytogenes responsable de l'épidémie dans 11 états et dans le district de Columbia. Le nombre de malades identifiés dans chaque État est la suivante : Californie (1), Colorado (1), District de Columbia (1), dans le Maryland (3), Minnesota (1), Nebraska (1), dans le New Jersey (1), Nouveau-Mexique (1), New York (1), Ohio (1), Pennsylvanie (1) et Virginie (1).

Les 14 malades ont été hospitalisés. Trois décès ont été signalés. L'enquête épidémiologique indique que le fromage importé ricotta salata est probablement la source de cette épidémie. Le 10 septembre 2012, Forever fromage, Inc. a volontairement rappelé un lot de Frescolina marque ricotta salata.

Le fromage a été vendu à des distributeurs, des détaillants et des restaurants en Californie, Colorado, District de Columbia, Floride, Géorgie, Illinois, Indiana, Maine, Maryland, Massachusetts, Montana, New Jersey, Nouveau-Mexique, New York, Ohio, Oregon, Pennsylvanie, Virginie et Washington entre le 20 juin 2012 et le 9 août 2012.

Il est conseillé aux consommateurs qui ont acheté le fromage Frescolina marque ricotta salata de ne pas le manger et de jeter tout fromage restant. Cela est particulièrement important pour les femmes enceintes, les personnes ayant un système immunitaire affaibli et les adultes âgés.

Source: Centers for Diseases Control and Prevention, Atlanta, USA.