Recrudescence de la fièvre à virus West Nile autour du bassin méditerranéen
medecinedesvoyages.net
Plusieurs foyers d'infections à virus West Nile (WN) ont été signalés sur le pourtour du bassin méditerranéen.
- En Croatie : au 17 septembre 2012, 5 cas probables d'infections à virus WN chez des humains ont été signalées par l'Institut National de santé publique de Croatie, dans l'est du pays. On note 4 cas autochtones (1 à Slavonski Brod ; 3 à Osijek-Baranja et Vukovar-Syrmie, à la frontière avec la Serbie) et 1 cas importé de Serbie à Slavonski Brod. C'est la première fois que des cas d'infection humaine à virus WN ont été signalés en Croatie. En juillet et août 2012, des cas avaient été signalés chez des chevaux, dans la région de Vukovar-Syrmie. Fin août 2012, la Serbie a également signalé des cas humains.
- Au Kosovo : le 19 septembre 2012, 1 cas confirmé et 2 cas suspects ont été signalés par l'Institut National de santé publique du Kosovo. C'est la première fois que des cas humains d'infection à virus WN ont été signalés au Kosovo. Aucun cas équin n'a jamais été signalé dans le pays.
- En Tunisie : le Ministère de la santé de Tunisie a rapporté le 18 septembre plusieurs cas confirmés supplémentaires : 2 femmes au nord de Kébili (Raed et Tombar), un homme de Zeramine (gouvernorat de Monastir) et 1 cas à Ksar Helal, (gouvernorat de Monastir).
- En Italie : le 13 septembre 2012, le Centre National d'épidémiologie, surveillance et Promotion de la santé a signalé 3 cas confirmés d'infection à virus WN dans la province de Trévise et 2 cas dans la province de Venise (région de Vénétie).
Source : Institut de veille sanitaire, EpiSouth Weekly Epi Bulletin n°235 du 12 au 19 septembre 2012.